FOYER RURAL

QU’EST-CE QU’UN FOYER RURAL ?

Ce n’est pas un centre d’accueil pour personnes âgées situé à la campagne ! C’est une organisation nationale qui existe depuis 1946 et compte environ 3000 « foyers » répartis dans toute la France, dont une trentaine dans les Bouches du Rhône.

Chacun est une association loi 1901, sans but lucratif, animée par des bénévoles. Celui d’Ensuès la Redonne compte 392 adhérents.

Le fonctionnement de l’association est assuré par un conseil d’administration d’actuellement 7 membres au sein duquel un bureau de 3 personnes a été élu :  Martine Schoemann, Présidente, Hélène chappe Bordes, secrétaire, et Jean-Jacques Schoemann, trésorier.

Le but de chaque foyer est de promouvoir l’éducation populaire, c'est-à-dire de permettre au plus grand nombre d’habitants d’une commune l’accès à des tarifs raisonnables à un maximum d’activités culturelles et sportives.

 

LE FOYER RURAL D’ENSUES LA REDONNE

Notre association, qui, en dehors de l’action des bénévoles non rémunérés, emploie 7 salariés à temps partiel a deux grandes orientations :

  • L’organisation de cours particuliers ou collectifs, pour les enfants, ados et adultes, dans le domaine et aux conditions précises que vous retrouvez sur ce site. Pour la saison 2018 2019: chorale, chant, musique (piano, guitare, basse, batterie), théâtre, danse africaine, yoga, qi-gong, Pilates, stretching, arts plastiques, sports de glisse, VTT, anglais et informatique. En fin d’année scolaire, au mois de juin, la traditionnelle fête du foyer, étalée sur 3 jours, permet à tous les élèves, petits et grands, de se produire en public et de rendre ainsi compte des progrès accomplis dans l’année.
  • L’organisation ponctuelle de soirées-spectales appelées les « Récréatives ». Spectacles de qualité au tarif habituel de 10 € (gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans). Les spectacles ont lieu dans la salle municipale du foyer socio-culturel.
  • Festival Brassens dans la nouvelle salle du Cadran (voir le détail sur ce site)

 

NE PAS CONFONDRE le foyer rural qui est une association et le foyer socio-culturel qui est une salle municipale utilisée par le foyer rural et de nombreuses autres associations.

LES PERMANENCES

Agnès se tient à votre disposition au local situé :
  22 avenue du Général Monsabert , le lundi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h , ainsi que le mercredi matin de 9h à 12h. Tél : 04 42 45 75 33